FB_IMG_1612821107658.jpg

تفاصيل صادمة عن المصنع الذي اودى بحياة العشرا ...

 Feb 08, 2021    0    
علاقة بكارثة غرق مصنع للأقمشة بطنجة الموغرابية صباح اليوم والذي اودى بحياة العشرات من العمال وج ...
FB_IMG_1602899340126.jpg

استاذ جامعي يفضح : الشواهد الجامعية تباع وتشت ...

 Oct 17, 2020    0    
لا حديث الأمس و اليوم في جامعات و كليّات المغريب من شماله إلى جنوبه إلا على هاد السيد، عبد الكب ...
ahmedlakrimi.jpg

اختلالات في محاربة كورونا (كوفيد19) بالأكاديم ...

 Sep 29, 2020    0    
كد مجموعة من الأساتذة  بالأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين بمراكش آسفي، أن التعليم عن بعد غير ...
occupy-wallst-graeber-dies.jpg

رحيل "منظر حركة " احتلوا وول ستريت

 Nov 06, 2020    0    
 رحيل منظر حركة " احتلوا وول ستريت" بقلم محمد سعدي  
FB_IMG_1601396282635.jpg

بين اذربيجان وارمينيا ...النفط والطاقة

 Sep 29, 2020    0    
بين أذربيدجان وأرمينيا ..
blacklivesmatter.jpg

مثقفون ومفكرون : من أجل أممية تقدمية فاعلة

 Jun 07, 2020    0    
ترجمه حماد بدوي 
suffer40jail2-1.jpg

التعذيب مازال قائما في المغرب

 Mar 25, 2021    0    
عزيز ادمين

قائمة مقاطع الفيديو

Maroc : comprendre la révolte des bougies à Tanger

20 Nov 2015 : 04:39 تعليقات: 0 مشاهدات: 
bougies.jpg
Yennayri
منشور من طرف Yennayri
[justify]Le gouvernement marocain a confirmé mardi qu'il ne résilierait pas le contrat de gestion déléguée des services d'eau et d'électricité liant le français Amendis à la ville de Tanger, en raison du coût jugé trop onéreux de cette rupture. Mais depuis début octobre, la contestati[/HTML]
Le gouvernement marocain a confirmé mardi qu'il ne résilierait pas le contrat de gestion déléguée des services d'eau et d'électricité liant le français Amendis à la ville de Tanger, en raison du coût jugé trop onéreux de cette rupture. Mais depuis début octobre, la contestation populaire ne faiblit pas contre la filiale de Veolia.

Mardi 17 novembre, devant le Parlement marocain, Abdelilah Benkirane a déclaré qu’il ne comptait pas rompre le contrat de gestion déléguée des services d’eau et d’électricité passé en 2002 par la ville de Tanger avec Amendis, filiale du groupe français Veolia. En cause : le coût jugé trop élevé de la résiliation. En revanche, le chef du gouvernement marocain a affirmé son intention de revoir tous les contrats signés entre l’opérateur français et les collectivités territoriales.

Depuis début octobre, Tanger connaît un mouvement de protestation contre Amendis suite à la hausse des factures d’eau et d’électricité. Face à l’ampleur de la grogne et sur instruction royale, le gouvernement a dû prendre le dossier à bras le corps. Objectif : désarmer très rapidement une crise qui risque de s’étendre à d’autres villes du royaume.

Comment les protestations ont-elles pris de l’ampleur ?

Tout a commencé le 3 octobre à Tanger lors d’un rassemblement de protestation contre les factures jugées exorbitantes du gestionnaire local des services d’eau et d’électricité et de l’assainissement liquide, Amendis. Le mouvement, relayé par les réseaux sociaux, prend de l’ampleur le 17 octobre lorsque les habitants de la ville choisissent de faire plonger tout un quartier dans le noir. Le 24, ce sont des milliers de personnes qui investissent la place des Nations, bougies à la main, demandant le départ de la société française. « Amendis dégage ! » ou « Tanger est une terre libre, dehors Amendis ! » peut-on entendre. Pendant deux heures, de 20h à 22h, la ville est presque dans le noir. L’appel à l’extinction générale des feux a été largement suivi.

Très vite, la contestation gagne les villes voisines, desservies également par Amendis : Tétouan, Martil et Mdiq. Lors des manifestations des 30 octobre et 7 novembre, certains Tangérois, qui ne décolèrent pas, vont jusqu’à appeler au boycott du paiement des factures d’eau et d’électricité.

Pourquoi les prix de l’eau et de l’électricité ont-ils augmenté ?

La pratique, illégale, des compteurs collectifs est à l’origine des factures élevées. Largement répandue, elle permet à plusieurs familles habitant une même maison de n’avoir qu’un seul compteur et donc de ne payer qu’une seule facture. Mais lorsque la consommation augmente, elle peut dépasser la tranche sociale qui bénéficie d’un tarif subventionnée, et la facture atteint des sommes excessives pour la population. La problématique des compteurs partagés est largement présente dans les villes marocaines et pose de sérieux soucis à tous les concessionnaires d’eau et d’électricité. La solution ? Démanteler ces compteurs collectifs et placer un compteur par famille. Mais qui va s’en charger : Amendis ou la mairie en tant qu’autorité délégante ? La question reste posée…

En juillet 2014, Amendis a également augmenté ses prix, conformément à un nouveau système tarifaire validé par l’État. En pleine période estivale, qui connaît un pic de consommation, la hausse a été durement ressentie. « Pour désamorcer la crise, Amendis a recalculé plus de 80 000 factures », affirme Bruno Collard, PDG de Veolia Maroc au journal L’Économiste. Une révision opérée sur les factures des clients éligibles (ceux possédant notamment des compteurs collectifs), qui a causé un manque à gagner de l’ordre de 8 millions de dirhams (environ 748 600 euros) à la société.

Comment Amendis a-t-elle pris la gestion des services d’eau et d’électricité ?

Le contrat de gestion déléguée entre le conseil communal de Tanger et Amendis est entré en vigueur en 2002 ; dans l’urgence, comme pour d’autres villes du royaume qui voulaient se débarrasser de leurs régies d’eau et d’électricité devenues d’énormes gouffres financiers, gangrénées par la mauvaise gestion et incapables d’assurer un service minimum aux usagers. À cette époque, les coupures d’eau et d’électricité étaient courantes à Tanger comme partout au Maroc. L’arrivée d’Amendis a donc permis d’améliorer le service. Grâce à l’expertise internationale de sa maison-mère, elle avait les coudées franches. D’autant qu’elle comptait dans son tour de table deux actionnaire influents : le holding royal ONA (devenu la SNI) et la Somed, filiale de la SNI. Ces derniers se sont retirés en 2007, cédant leurs parts à Veolia.

Mais depuis son entrée en vigueur, le contrat d’Amendis n’a jamais été révisé, donnant l’impression à la population que la gestion de la société était totalement opaque. En 2009, la Cour des comptes publiait un rapport alarmant où elle pointait les failles du contrat et de la politique de facturation ainsi que des problèmes de gouvernance entre le gestionnaire et l’autorité délégante. En 2014, un autre rapport demandait au gouvernement une réforme globale du système de la gestion déléguée.

Que fait la mairie de Tanger ?

Suite aux élections communales du 4 septembre dernier, un nouveau conseil de la ville a pris ses fonctions, dirigé par un membre du Parti justice et développement (PJD), Mohamed Bachir Abdellaoui. Les élections régionales, qui ont eu lieu à la même date, ont propulsé Ilyass El Omari, homme fort du Parti authenticité et modernité (PAM), à la tête de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Or aucun des deux hommes ne semble vouloir assumer ses responsabilités pour désamorcer la crise. À quoi s’ajoutent les arriérés de paiement dont se plaint Amendis dans plusieurs communes de la région. À elle seule, Tanger doit lui verser 110 millions de dirhams. Une somme qui explique, en partie, pourquoi les élus n’ont jamais voulu ouvrir le dossier Amendis.

Que propose le chef du gouvernement ?

Dimanche 1er novembre, à 6 heures du matin, Abdelilah Benkirane a reçu un appel du roi Mohammed VI lui reprochant sa gestion du dossier Amendis. Le jour même, il se déplace à Tanger, accompagné du ministre de l’Intérieur, Mohammed Hassad, pour rencontrer les élus et les dirigeants du gestionnaire délégué. Il demande aux Tangérois d’arrêter leur mouvement de protestation « au risque de déstabiliser le pays ». Son intervention n’offre cependant aucune solution concrète. « Donnez moi cinq milliards de dirhams et le contrat Amendis sera dénoncé, déclare-t-il devant le Parlement le 17 novembre. Mais avant de le faire, êtes-vous sûrs que vous avez au Maroc des structures capables de prendre la relève ? »

La filiale de Veolia, elle, n’a jamais caché son intention de se désengager de ses participations au Maroc (en plus de Tanger, elle gère aussi les services d’eau et d’électricité de Rabat/Salé). Mais ses négociations avec l’autorité de tutelle buttent sur les modalités de son retrait et l’identité du repreneur. Faut-il revenir à la gestion publique ? Chercher un investisseur privé ? C’est tout le volumineux dossier de la gestion déléguée qui est aujourd’hui posé sur la table du gouvernement, lui-même confronté à la révolte populaire.

Jeune Afrique
Nadia Lamlili
Tags: None

العلامات

Yennayri

0 تعليقات

antony-blinken-gty-jt-201123_1606166749745_hpMain_16x9_992.jpg

وزير الخارجية الأمريكي يصدم الموغريب بتصريح أ ...

 Jan 27, 2021    0    
صوت اليوم مجلس الشيوخ الامريكي بالقبول على تعيين انطوني بلينكن في منصب سكرتير الخارجية في إدارة ...
FB_IMG_1610242177004.jpg

مبعوث أممي يستعيد سنوات تعذيبه داخل السجون ال ...

 Jan 10, 2021    0    
 عبر تدوينة فايسبوكية استعاد المناضل اليساري السابق جمال بنعمر والمسشار الخاص السابق الامين الع ...
FB_IMG_1608676897553.jpg

الاعلان الرسمي المشترك بين أمريكا والمغرب واسرائيل

 Dec 22, 2020    0    
الرباط – في ما يلي النص الكامل للإعلان المشترك الذي وقعته اليوم الثلاثاء المملكة المغربية والول ...
FB_IMG_1593261278879.jpg

عمر الراضي : مارسنا الجنس رضائيا كراشدين وسأذ ...

 Jul 29, 2020    0    
بعدما قررت الدولة المغربية متابعة الصحافي عمر الراضي في حالة اعتقال بتهم غبية وسريالية اي اغتصا ...

أقصبي: تقرير لجنة النمودج التنموي مليء بالمحر ...

 May 31, 2021    1    
تقرير لجنة النموذج التنموي مليء بالمحرمات وبقي في حدود الخطوط الحمراء
120614706_3462004130514568_7707432065712450424_n.jpg

ملك المغرب يبرع عائلته بمنزل باريسي قيمته 80 مليار

 Oct 02, 2020    0    
إقتنى ملك المغرب محمد السادس مؤخرا إقامة فخمة في أحد أغلى الاحياء الباريسية بمبلغ 80 مليون يورو ...
200823251-e1462177049385.jpg

إحصائيات صادمة عن المغرب

 Aug 26, 2020    0    
أرقام صادمة كشفت عنها الندوة الرقمية المنظمة من قبل الشبيبة العاملة المغربية حول موضوع "الحماية ...
palaisroyal.jpg

بلومبيرغ : بسبب كوفيد 19 المغرب يغلق الهامش ا ...

 Jul 28, 2020    0    
المغرب ينقلب على الديمقراطية بسبب جائحة كورونا ، هكذا عنونت أحد اشهر الصحف الاقتصادية بأمريكا ب ...
zinebsaid.jpg

موازنة بين اللغة العربية الفصحى والعامية:الدا ...

 Apr 17, 2021    0    
بقلم : زينب سعيد *
received_410704366694043.jpeg.jpg

Jacob Cohen* : Une confession qui pèse .*Ecri ...

 Feb 02, 2021    0    
Entrevue réalisée par Dr.
Souadadnan.jpg

من حكايات الضاوية : غانمشي للمغرب نتزوج امرأة ...

 Dec 14, 2020    0    
من حكايات الضاوية 1
fb_img_1559681431895.jpg

وفاة الرايسة "خدوج تاحلوشت" : صوت الاباء والابداع

 Jun 04, 2019    0    
وفاة الرايسة "خدّوج تاحلوشت": صوت الإباء اللاذع
bunjorno.jpg

”صباح الخير ايها المهندسون“

 Mar 09, 2019    0    
زينب سعيد
aminacharki.jpg

"سورة كورونا" تلقي بشابة تونسية في السجن

 Jul 16, 2020    0    
 قضت المحكمة الابتدائية بتونس العاصمة بسجن المدونة التونسية آمنة الشرقي لستة اشهر واداء غرامة قدرها الفي دينار بتهمة الدعوة والتحريض على الكراهية بين الاديان والاجناس والسكان ولذلك على خلفية اعاد ...
palestine.jpeg.jpg

وزارة الداخلية المغربية تمنع مسيرة فلسطين

 May 19, 2021    0    
قررت السلطات المغربية منع المسيرة الشعبية المقرر تنظيمها بالعاصمة الرباط يوم الاحد 23 ماي الجار ...
tachertamsna.jpg

كوميساريا تامسنا تتستر على بوليسي عنف استادة ...

 Apr 23, 2021    0    
تعرضت الاستاة هدى جبيري لاعتداء عنيف بسوق قرية تامسنا من قبل بوليسي متعجرف بعدما رفضت الادعان ل ...

وتستمر فضائح مستشفى ابن رشد بالدار البيضاء

 Apr 06, 2021    0    
نصيب من الفضائح الصحية  يشهده المستشفى الجامعي ابن رشد بالدار البيضاء والغالب فيه هو «طرد المرض ...
orient-occident.png

ملامح الثقافة العربية في ايطاليا

 Jun 22, 2020    0    
بقلم عز الدين عناية
ecole-maroc-300x208.jpg

صرخة من أجل المدرسة العمومية

 Mar 09, 2019    0    
منصور عبد الرزاق
azdinannaya.jpg

مآلات الثقافة والمثقّفين , نحو سوسيولوجيا للخ ...

 Feb 27, 2019    0    
عز الدين عناية
 
nassermoha.jpg

ماوراء البرامج التنموية الملكية من تضليل ...

 May 31, 2021    0    
بقلم ناصر موحى
download.jpeg.jpg

العدالة بسرعتين

 Mar 19, 2021    0    
اسماعين يعقوبي
lahcen-amkran.jpg

موظفو الاكاديميات بين بنكيران والرمضاني

 Apr 06, 2021    0    
بقلم لحسن أمقران