FB_IMG_1612821107658.jpg

تفاصيل صادمة عن المصنع الذي اودى بحياة العشرا ...

 Feb 08, 2021    0    
علاقة بكارثة غرق مصنع للأقمشة بطنجة الموغرابية صباح اليوم والذي اودى بحياة العشرات من العمال وج ...
FB_IMG_1602899340126.jpg

استاذ جامعي يفضح : الشواهد الجامعية تباع وتشت ...

 Oct 17, 2020    0    
لا حديث الأمس و اليوم في جامعات و كليّات المغريب من شماله إلى جنوبه إلا على هاد السيد، عبد الكب ...
ahmedlakrimi.jpg

اختلالات في محاربة كورونا (كوفيد19) بالأكاديم ...

 Sep 29, 2020    0    
كد مجموعة من الأساتذة  بالأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين بمراكش آسفي، أن التعليم عن بعد غير ...
occupy-wallst-graeber-dies.jpg

رحيل "منظر حركة " احتلوا وول ستريت

 Nov 06, 2020    0    
 رحيل منظر حركة " احتلوا وول ستريت" بقلم محمد سعدي  
FB_IMG_1601396282635.jpg

بين اذربيجان وارمينيا ...النفط والطاقة

 Sep 29, 2020    0    
بين أذربيدجان وأرمينيا ..
blacklivesmatter.jpg

مثقفون ومفكرون : من أجل أممية تقدمية فاعلة

 Jun 07, 2020    0    
ترجمه حماد بدوي 
suffer40jail2-1.jpg

التعذيب مازال قائما في المغرب

 Mar 25, 2021    0    
عزيز ادمين

قائمة مقاطع الفيديو

Soyons solidaires avec les professeurs- stagiaires!

24 Jan 2016 : 03:36 تعليقات: 0 مشاهدات: 
3343b.jpg
Yennayri
منشور من طرف Yennayri
[justify]
Les professeurs stagiaires seront demain au rendez-vous à Rabat pour faire entendre leur refus des deux néfastes décrets à travers une marche de masse ainsi que pour prouver que le massacre horrible comme celui auquel ils ont été exposés ces derniers jours ne leur pousserait à s'en p[/HTML]

Les professeurs stagiaires seront demain au rendez-vous à Rabat pour faire entendre leur refus des deux néfastes décrets à travers une marche de masse ainsi que pour prouver que le massacre horrible comme celui auquel ils ont été exposés ces derniers jours ne leur pousserait à s'en passer.
De l'autre coté, l'approche officielle de ce mouvement et de ses conséquences a suivi deux voies: primo, le pouvoir tend à interdire les militants de quitter leurs zones vers Rabat contrairement à la Constitution 2011 qui reconnait la liberté de se déplacer au sein de la patrie mère. Secondo, le ministère de l'Intérieur entame un dialogue avec les manifestants en vue de les convaincre d'annuler leur marche.
Comme ce dialogue n'aboutit à aucun résultat positif, les professeurs stagiaires sont effectivement prets à organiser demain leur troisième marche nationale à partir de Bab el-Ahad.
Les enseignants-stagiaires, les futurs professeurs du Maroc poursuivent leur combat contre les deux décrets ministériels (2-15-588 et 2-15-589) adoptés par le gouvernement le 23 juillet dernier. Après leur marche nationale du 12 novembre dernier à Rabat, les enseignants stagiaires ont marché, hier, à Oujda. Leur principale revendication reste l’annulation des deux décrets introduisant un nouveau système de bourses et de concours. Contacté par des journalistes, l’un des membres de la coordination nationale des enseignants stagiaires des centres régionaux d’éducation et de formation au Maroc, Mostafa Aboulfajr, a souligné que toute action militante doit être coordonnée au niveau national, ce qui n’est pas le cas pour la marche d’Oujda «qui intervient, peut-être, dans un contexte particulier», affirme le coordinateur. Interrogé sur les futures actions que compte entreprendre la coordination, M. Aboulfajr a affirmé que les étudiants sont décidés à s’auto-former à travers des cours en autodidaxie assurés par les étudiants eux-mêmes sans recourir aux services des professeurs. Des sit-in aussi devant les Académies régionales et les wilayas sont aussi prévus dans les prochains jours pour faire entendre la voix des enseignants stagiaires, souligne le coordinateur.
Du côté du gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, avait annoncé lors d’un entretien accordé au Mass Média que la décision relative à l’élaboration et la publication des deux décrets a été prise par le gouvernement et non par le ministère de l’Éducation nationale. Concernant la séparation de la formation du recrutement, «le gouvernement a pris cette décision de manière objective et rationnelle, car les étudiants qui suivent des formations en enseignement sont formés pour contribuer à la réalisation d’un chantier de tout un pays et non pas pour une administration ou un ministère particulier», avait souligné le ministre. S’agissant du recrutement des enseignants, le ministre avait affirmé qu’«il posait un sérieux problème, car il fallait mettre en adéquation les postes budgétaires avec le nombre d’étudiants stagiaires en formation, ce qui était impossible à faire, vu que le concours d’entrée aux centres de formation était organisé en juillet, alors que le nombre des postes budgétaires n’était connu qu’au mois de décembre.
Il fallait donc faire une "séparation entre la formation et le recrutement" Défendant les deux décrets portant sa signature, M. Belmokhtar avait aussi affirmé dans son entretien que les besoins enregistrés dans les secteurs privé et public doivent être pris en considération. «Aujourd’hui, nous allons former des étudiants dans les centres de formation en prenant en compte les prévisions, mais aussi les besoins dans les secteurs publics et privés. S’agissant de la révision à la baisse de la bourse, c’est une décision logique, puisque ces étudiants ne sont plus recrutés comme étant des enseignants stagiaires, mais plutôt comme de simples étudiants. Ils doivent désormais être assujettis au règlement régissant les bourses des étudiants», a-t-il souligné. Pour rappel, les enseignants stagiaires ont l’appui de plusieurs syndicats, notamment la Confédération démocratique du travail. Ils exigent le retrait des deux décrets stipulant l’organisation d’un concours de recrutement pour les lauréats de ces centres et refusent la baisse des montants de bourses qui passent de 2.450 à 1.200 dirhams seulement.
Les enseignants-stagiaires maintiennet leur décision d’organiser une marche programmée ce dimanche à Rabat, à laquelle toutes les composantes du pays ont été invitées. Cette marche a pour slogan «Le peuple veut faire annuler les deux décrets». «Une décision pour le moins téméraire puisque le gouvernement a évoqué l’interdiction de cette marche lors de son Conseil tenu jeudi», rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce week-end.
Ce Conseil avait rendu public un communiqué dans lequel il indique que «le pouvoir exécutif ne tolérera l’organisation d’aucune marche non autorisée au préalable, selon les lois en vigueur».
Selon Bilal El Youssoufi, une figure de proue de ce mouvement de contestation, «les enseignants-stagiaires ont réaffirmé leur décision de participer à cette marche malgré les propos tenus par le gouvernement». Ainsi, ils promettent de ne revenir sur leur décision que dans le seul cas où ils reçoivent, avant dimanche, une proposition de solution.
De son côté, le gouvernement a affirmé qu’il allait prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller au respect de la loi, promettant «que les deux décrets ministériels ne seront pas annulés. Pour l’équipe gouvernementale, les discussions ne peuvent continuer que dans ce contexte.
Selon Akhbar Al Yaoum, malgré cette tension, des discussions plus calmes ont lieu dans les coulisses. «Elles sont menées par le ministère de l’Intérieur, représenté par Abdelouafi Laftit, Wali de la région de Rabat-Salé», indique le journal. Le Wali aurait promis aux enseignants-stagiaires, ajoute le quotidien, de les intégrer d’une manière ou d’une autre, et de relever le seuil de la bourse qui leur est accordée.
L’objectif du ministère est donc de convaincre les professeurs stagiaires d'abandonner la marche de ce dimanche. Surtout que des responsables politiques .et des personnalités de la société civile comptent y prendre part.
Cependant, les stagiaires veulent des garanties concrètes avant de renoncer à leur projet. «Ces garanties pourraient, à titre d’exemple, être inscrites dans un document qui fera office de contrat portant la signature du ministre et le cachet de son département et ceux du gouvernement, à côté de ceux des instances syndicales et des représentants des enseignants-stagiaires», rapporte le journal.

En fin de compte,souhaitons tous le succès à cette marche et soyons solidaires
avec ses acteurs .
PAR Ahmed Rabass
Riadahmed
Tags: None

العلامات

Yennayri

0 تعليقات

antony-blinken-gty-jt-201123_1606166749745_hpMain_16x9_992.jpg

وزير الخارجية الأمريكي يصدم الموغريب بتصريح أ ...

 Jan 27, 2021    0    
صوت اليوم مجلس الشيوخ الامريكي بالقبول على تعيين انطوني بلينكن في منصب سكرتير الخارجية في إدارة ...
FB_IMG_1610242177004.jpg

مبعوث أممي يستعيد سنوات تعذيبه داخل السجون ال ...

 Jan 10, 2021    0    
 عبر تدوينة فايسبوكية استعاد المناضل اليساري السابق جمال بنعمر والمسشار الخاص السابق الامين الع ...
FB_IMG_1608676897553.jpg

الاعلان الرسمي المشترك بين أمريكا والمغرب واسرائيل

 Dec 22, 2020    0    
الرباط – في ما يلي النص الكامل للإعلان المشترك الذي وقعته اليوم الثلاثاء المملكة المغربية والول ...
FB_IMG_1593261278879.jpg

عمر الراضي : مارسنا الجنس رضائيا كراشدين وسأذ ...

 Jul 29, 2020    0    
بعدما قررت الدولة المغربية متابعة الصحافي عمر الراضي في حالة اعتقال بتهم غبية وسريالية اي اغتصا ...

أقصبي: تقرير لجنة النمودج التنموي مليء بالمحر ...

 May 31, 2021    1    
تقرير لجنة النموذج التنموي مليء بالمحرمات وبقي في حدود الخطوط الحمراء
120614706_3462004130514568_7707432065712450424_n.jpg

ملك المغرب يبرع عائلته بمنزل باريسي قيمته 80 مليار

 Oct 02, 2020    0    
إقتنى ملك المغرب محمد السادس مؤخرا إقامة فخمة في أحد أغلى الاحياء الباريسية بمبلغ 80 مليون يورو ...
200823251-e1462177049385.jpg

إحصائيات صادمة عن المغرب

 Aug 26, 2020    0    
أرقام صادمة كشفت عنها الندوة الرقمية المنظمة من قبل الشبيبة العاملة المغربية حول موضوع "الحماية ...
palaisroyal.jpg

بلومبيرغ : بسبب كوفيد 19 المغرب يغلق الهامش ا ...

 Jul 28, 2020    0    
المغرب ينقلب على الديمقراطية بسبب جائحة كورونا ، هكذا عنونت أحد اشهر الصحف الاقتصادية بأمريكا ب ...
zinebsaid.jpg

موازنة بين اللغة العربية الفصحى والعامية:الدا ...

 Apr 17, 2021    0    
بقلم : زينب سعيد *
received_410704366694043.jpeg.jpg

Jacob Cohen* : Une confession qui pèse .*Ecri ...

 Feb 02, 2021    0    
Entrevue réalisée par Dr.
Souadadnan.jpg

من حكايات الضاوية : غانمشي للمغرب نتزوج امرأة ...

 Dec 14, 2020    0    
من حكايات الضاوية 1
fb_img_1559681431895.jpg

وفاة الرايسة "خدوج تاحلوشت" : صوت الاباء والابداع

 Jun 04, 2019    0    
وفاة الرايسة "خدّوج تاحلوشت": صوت الإباء اللاذع
bunjorno.jpg

”صباح الخير ايها المهندسون“

 Mar 09, 2019    0    
زينب سعيد
aminacharki.jpg

"سورة كورونا" تلقي بشابة تونسية في السجن

 Jul 16, 2020    0    
 قضت المحكمة الابتدائية بتونس العاصمة بسجن المدونة التونسية آمنة الشرقي لستة اشهر واداء غرامة قدرها الفي دينار بتهمة الدعوة والتحريض على الكراهية بين الاديان والاجناس والسكان ولذلك على خلفية اعاد ...
palestine.jpeg.jpg

وزارة الداخلية المغربية تمنع مسيرة فلسطين

 May 19, 2021    0    
قررت السلطات المغربية منع المسيرة الشعبية المقرر تنظيمها بالعاصمة الرباط يوم الاحد 23 ماي الجار ...
tachertamsna.jpg

كوميساريا تامسنا تتستر على بوليسي عنف استادة ...

 Apr 23, 2021    0    
تعرضت الاستاة هدى جبيري لاعتداء عنيف بسوق قرية تامسنا من قبل بوليسي متعجرف بعدما رفضت الادعان ل ...

وتستمر فضائح مستشفى ابن رشد بالدار البيضاء

 Apr 06, 2021    0    
نصيب من الفضائح الصحية  يشهده المستشفى الجامعي ابن رشد بالدار البيضاء والغالب فيه هو «طرد المرض ...
orient-occident.png

ملامح الثقافة العربية في ايطاليا

 Jun 22, 2020    0    
بقلم عز الدين عناية
ecole-maroc-300x208.jpg

صرخة من أجل المدرسة العمومية

 Mar 09, 2019    0    
منصور عبد الرزاق
azdinannaya.jpg

مآلات الثقافة والمثقّفين , نحو سوسيولوجيا للخ ...

 Feb 27, 2019    0    
عز الدين عناية
 
nassermoha.jpg

ماوراء البرامج التنموية الملكية من تضليل ...

 May 31, 2021    0    
بقلم ناصر موحى
download.jpeg.jpg

العدالة بسرعتين

 Mar 19, 2021    0    
اسماعين يعقوبي
lahcen-amkran.jpg

موظفو الاكاديميات بين بنكيران والرمضاني

 Apr 06, 2021    0    
بقلم لحسن أمقران