FB_IMG_1612821107658.jpg

تفاصيل صادمة عن المصنع الذي اودى بحياة العشرا ...

 Feb 08, 2021    0    
علاقة بكارثة غرق مصنع للأقمشة بطنجة الموغرابية صباح اليوم والذي اودى بحياة العشرات من العمال وج ...
FB_IMG_1602899340126.jpg

استاذ جامعي يفضح : الشواهد الجامعية تباع وتشت ...

 Oct 17, 2020    0    
لا حديث الأمس و اليوم في جامعات و كليّات المغريب من شماله إلى جنوبه إلا على هاد السيد، عبد الكب ...
ahmedlakrimi.jpg

اختلالات في محاربة كورونا (كوفيد19) بالأكاديم ...

 Sep 29, 2020    0    
كد مجموعة من الأساتذة  بالأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين بمراكش آسفي، أن التعليم عن بعد غير ...
occupy-wallst-graeber-dies.jpg

رحيل "منظر حركة " احتلوا وول ستريت

 Nov 06, 2020    0    
 رحيل منظر حركة " احتلوا وول ستريت" بقلم محمد سعدي  
FB_IMG_1601396282635.jpg

بين اذربيجان وارمينيا ...النفط والطاقة

 Sep 29, 2020    0    
بين أذربيدجان وأرمينيا ..
blacklivesmatter.jpg

مثقفون ومفكرون : من أجل أممية تقدمية فاعلة

 Jun 07, 2020    0    
ترجمه حماد بدوي 
suffer40jail2-1.jpg

التعذيب مازال قائما في المغرب

 Mar 25, 2021    0    
عزيز ادمين

قائمة مقاطع الفيديو

Le Monde : Au Maroc, la disparition des écoles publiques accélère la marchandisation de l’éducation

01 Dec 2016 : 13:28 تعليقات: 0 مشاهدات: 
ecole-maroc-300x208.jpg
Yennayri
منشور من طرف Yennayri

En 2015, Salim et ses camarades ont été chassés de l’école Ibnou Abbad, un établissement primaire public du centre  de Casablanca. « Du jour au lendemain, ils ont rasé l’école et entassé les élèves d

En 2015, Salim et ses camarades ont été chassés de l’école Ibnou Abbad, un établissement primaire public du centre  de Casablanca. « Du jour au lendemain, ils ont rasé l’école et entassé les élèves dans d’autres établissements où ils sont désormais cinquante par classe », raconte la mère de cet élève de CM1. Un an plus tard, le site a été transformé en résidence universitaire privée. Dans ce quartier, quatre autres écoles primaires ont subi le même sort : vendues à des groupes immobiliers attirés par le prix du foncier, parfois abandonnées ou squattées par des sans-abri.
 

Au total, plus de 200 écoles publiques ont fermé leurs portes depuis 2008 au Maroc, dont 135 établissements primaires, principalement dans les grandes villes , à Casablanca et à Rabat. Des centaines d’enfants ont été envoyés dans d’autres établissements où les classes peuvent atteindre  jusqu’à 70 élèves. Selon le ministère de l’éducation nationale marocain, la baisse de l’indice de fécondité en milieu urbain a fait diminuer  le nombre d’élèves et contraint l’Etat à fermer  les établissements jugés peu remplis, donc trop coûteux. « On ferme les écoles pour des raisons de non-rentabilité, comme si l’éducation publique était une entreprise, regrette un ancien haut responsable de l’éducation nationale. C’est l’offre qui doit attirer  la demande, pas l’inverse ! »
 
Un secteur public en faillite

Les écoles privées, elles, fleurissent un peu partout dans les grandes villes, profitant de la mauvaise image du système public pour créer un marché compétitif. Au niveau primaire, la scolarisation privée est passée de 4 % en 1999 à 15 % en 2015, selon les chiffres du ministère. « Dans les grandes villes, 70 % à 80 % des élèves sont scolarisés dans le privé », affirme Sylvain Aubry, du centre de recherche Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights, auteur d’une étude sur l’éducation au Maroc. Perçues comme une alternative à un secteur public en faillite, ces écoles attirent de plus en plus de familles défavorisées qui fuient les établissements publics dans l’espoir d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
 

Kenza, une mère célibataire de 32 ans qui vit à Casablanca, a décidé de retirer ses deux enfants de l’école publique le jour où elle a retrouvé sa fille de 8 ans errant en pleine journée dans la rue, sans surveillance. Depuis, elle se sacrifie tous les mois pour payer des frais de scolarité : « S’il le faut, je ne mange pas. Mais je n’ai pas le choix. » Les associations estiment que, comme Kenza, de nombreuses familles consacrent 30 % voire 40 % de leur maigre salaire à la scolarisation des enfants, alors que l’école publique est gratuite au Maroc. Avec un budget de 46 milliards de dirhams (plus de 4 milliards d’euros) alloué à l’éducation, soit environ 6 % du PIB marocain, l’Etat dispose des moyens nécessaires pour assurer un accès à l’école pour tous. « Nous payons des impôts, c’est notre droit. Pourtant, tout le mondefuit le public », s’indigne la jeune mère.

Les raisons sont multiples. « Bâtiments en ruine, classes surchargées, professeurs absents, violence, les établissements publics sont dans un état lamentable », témoigne Yamna Taltit, de l’association Bayti, qui œuvre pour les droits des enfants. Dans certaines écoles, les sanitaires cassés n’ont jamais été remplacés et le manque d’hygiène pousse les élèves, en particulier les jeunes filles pendant leurs règles, à quitter l’école ou à s’absenter. A l’intérieur des classes, les effectifs lourds pèsent sur la qualité de l’enseignement. « Ils sont une soixantaine d’élèves par classe, ajoute Mme Taltit. Comment un instituteur peut-il enseigner dans ces conditions ? »

Des matières supprimées

A la rentrée scolaire, plus de 12 000 enseignants manquaient à l’appel, dont 6 700 partis en retraite anticipée à la suite de la nouvelle réforme des retraites. « On m’a demandé d’enseigner l’arabe pour combler le vide », révèle un professeur de mathématiques d’une école primaire dans le quartier Hay Mohammadi, à Casablanca. Cette année, certaines matières y ont été supprimées « provisoirement », témoigne l’enseignant : « La gym, les langues vivantes ou encore l’informatique ont été mises de côté. » Face aux nombreuses protestations, le ministère de l’éducation nationale a annoncé début novembre le recrutement de 11 000 enseignants sous contrats à durée déterminée. « En réalité, ces mesures ne peuvent qu’affaiblir davantage la qualité de l’enseignement, car elles vont placer le corps enseignant dans des conditions précaires », déplore Yamna Taltit.

Face à la crise de l’enseignement public, le marché de l’éducation privée s’est développé de manière totalement anarchique. Les frais de scolarité ne sont pas régulés, les établissements peu contrôlés. Beaucoup d’écoles privées bon marché ont ainsi vu le jour dans les quartiers populaires des grandes villes, creusant davantage les inégalités. « Ces écoles sont souvent de très mauvaise qualité et beaucoup d’espoirs sont déçus », précise Sylvain Aubry.
 
Pour la députée Khadija Yamlahi, également présidente de l’association Forum de la famille marocaine, « le gouvernement a laissé se propager cette mauvaise image dont souffre l’école publique afin de réduire son rôle au profit du secteur privé ». Le premier ministre Abdelilah Benkirane, membre du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste), avait d’ailleurs déclaré en 2014 que « le rôle de l’Etat doit se limiter à assister les opérateurs privés qui veulent s’engager dans ces secteurs [santé et enseignement] ».


25 % de scolarisation privée à l’horizon 2024

L’Etat marocain encourage depuis plus de dix ans la venue des groupes scolaires privés, notamment à travers des mesures d’incitation fiscale. Dans la Charte de l’éducation et de l’enseignement de 2008, le gouvernement, soutenu par des organisations telle que la Banque africaine de développement (BAD), s’était ainsi fixé pour objectif d’atteindre 25 % de scolarisation privée à l’horizon 2024, tous âges confondus. « Alors que l’éducation publique dominait autrefois au Maroc, le gouvernement est passé à un enseignement privé à but lucratif de manière assez subtile, sans prévenir les gens, sans débat »,analyse le chercheur Sylvain Aubry.
 
En 2014, un comité d’experts des Nations unies, chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant, avait dénoncé le manquement du Maroc à ses obligations juridiques. Malgré la mise en garde de l’ONU, le gouvernement a instauré des partenariats public-privé éducatifs, prévus dès la rentrée 2017. « Le ministère prétend vouloir réguler le secteur privé. En réalité, ce système favorise son développement », dénonce M. Aubry. Conçue sur le modèle du Chili, la méthode consiste à créer un réseau d’écoles privées partenaires auxquelles l’Etat mettrait à disposition les locaux publics désaffectés. Une centaine d’écoles abandonnées pourraient ainsi tomber aux mains du secteur privé.


Tags: None

العلامات

Yennayri

0 تعليقات

antony-blinken-gty-jt-201123_1606166749745_hpMain_16x9_992.jpg

وزير الخارجية الأمريكي يصدم الموغريب بتصريح أ ...

 Jan 27, 2021    0    
صوت اليوم مجلس الشيوخ الامريكي بالقبول على تعيين انطوني بلينكن في منصب سكرتير الخارجية في إدارة ...
FB_IMG_1610242177004.jpg

مبعوث أممي يستعيد سنوات تعذيبه داخل السجون ال ...

 Jan 10, 2021    0    
 عبر تدوينة فايسبوكية استعاد المناضل اليساري السابق جمال بنعمر والمسشار الخاص السابق الامين الع ...
FB_IMG_1608676897553.jpg

الاعلان الرسمي المشترك بين أمريكا والمغرب واسرائيل

 Dec 22, 2020    0    
الرباط – في ما يلي النص الكامل للإعلان المشترك الذي وقعته اليوم الثلاثاء المملكة المغربية والول ...
FB_IMG_1593261278879.jpg

عمر الراضي : مارسنا الجنس رضائيا كراشدين وسأذ ...

 Jul 29, 2020    0    
بعدما قررت الدولة المغربية متابعة الصحافي عمر الراضي في حالة اعتقال بتهم غبية وسريالية اي اغتصا ...

أقصبي: تقرير لجنة النمودج التنموي مليء بالمحر ...

 May 31, 2021    1    
تقرير لجنة النموذج التنموي مليء بالمحرمات وبقي في حدود الخطوط الحمراء
120614706_3462004130514568_7707432065712450424_n.jpg

ملك المغرب يبرع عائلته بمنزل باريسي قيمته 80 مليار

 Oct 02, 2020    0    
إقتنى ملك المغرب محمد السادس مؤخرا إقامة فخمة في أحد أغلى الاحياء الباريسية بمبلغ 80 مليون يورو ...
200823251-e1462177049385.jpg

إحصائيات صادمة عن المغرب

 Aug 26, 2020    0    
أرقام صادمة كشفت عنها الندوة الرقمية المنظمة من قبل الشبيبة العاملة المغربية حول موضوع "الحماية ...
palaisroyal.jpg

بلومبيرغ : بسبب كوفيد 19 المغرب يغلق الهامش ا ...

 Jul 28, 2020    0    
المغرب ينقلب على الديمقراطية بسبب جائحة كورونا ، هكذا عنونت أحد اشهر الصحف الاقتصادية بأمريكا ب ...
zinebsaid.jpg

موازنة بين اللغة العربية الفصحى والعامية:الدا ...

 Apr 17, 2021    0    
بقلم : زينب سعيد *
received_410704366694043.jpeg.jpg

Jacob Cohen* : Une confession qui pèse .*Ecri ...

 Feb 02, 2021    0    
Entrevue réalisée par Dr.
Souadadnan.jpg

من حكايات الضاوية : غانمشي للمغرب نتزوج امرأة ...

 Dec 14, 2020    0    
من حكايات الضاوية 1
fb_img_1559681431895.jpg

وفاة الرايسة "خدوج تاحلوشت" : صوت الاباء والابداع

 Jun 04, 2019    0    
وفاة الرايسة "خدّوج تاحلوشت": صوت الإباء اللاذع
bunjorno.jpg

”صباح الخير ايها المهندسون“

 Mar 09, 2019    0    
زينب سعيد
aminacharki.jpg

"سورة كورونا" تلقي بشابة تونسية في السجن

 Jul 16, 2020    0    
 قضت المحكمة الابتدائية بتونس العاصمة بسجن المدونة التونسية آمنة الشرقي لستة اشهر واداء غرامة قدرها الفي دينار بتهمة الدعوة والتحريض على الكراهية بين الاديان والاجناس والسكان ولذلك على خلفية اعاد ...
palestine.jpeg.jpg

وزارة الداخلية المغربية تمنع مسيرة فلسطين

 May 19, 2021    0    
قررت السلطات المغربية منع المسيرة الشعبية المقرر تنظيمها بالعاصمة الرباط يوم الاحد 23 ماي الجار ...
tachertamsna.jpg

كوميساريا تامسنا تتستر على بوليسي عنف استادة ...

 Apr 23, 2021    0    
تعرضت الاستاة هدى جبيري لاعتداء عنيف بسوق قرية تامسنا من قبل بوليسي متعجرف بعدما رفضت الادعان ل ...

وتستمر فضائح مستشفى ابن رشد بالدار البيضاء

 Apr 06, 2021    0    
نصيب من الفضائح الصحية  يشهده المستشفى الجامعي ابن رشد بالدار البيضاء والغالب فيه هو «طرد المرض ...
orient-occident.png

ملامح الثقافة العربية في ايطاليا

 Jun 22, 2020    0    
بقلم عز الدين عناية
ecole-maroc-300x208.jpg

صرخة من أجل المدرسة العمومية

 Mar 09, 2019    0    
منصور عبد الرزاق
azdinannaya.jpg

مآلات الثقافة والمثقّفين , نحو سوسيولوجيا للخ ...

 Feb 27, 2019    0    
عز الدين عناية
 
nassermoha.jpg

ماوراء البرامج التنموية الملكية من تضليل ...

 May 31, 2021    0    
بقلم ناصر موحى
download.jpeg.jpg

العدالة بسرعتين

 Mar 19, 2021    0    
اسماعين يعقوبي
lahcen-amkran.jpg

موظفو الاكاديميات بين بنكيران والرمضاني

 Apr 06, 2021    0    
بقلم لحسن أمقران