FB_IMG_1612821107658.jpg

تفاصيل صادمة عن المصنع الذي اودى بحياة العشرا ...

 Feb 08, 2021    0    
علاقة بكارثة غرق مصنع للأقمشة بطنجة الموغرابية صباح اليوم والذي اودى بحياة العشرات من العمال وج ...
FB_IMG_1602899340126.jpg

استاذ جامعي يفضح : الشواهد الجامعية تباع وتشت ...

 Oct 17, 2020    0    
لا حديث الأمس و اليوم في جامعات و كليّات المغريب من شماله إلى جنوبه إلا على هاد السيد، عبد الكب ...
ahmedlakrimi.jpg

اختلالات في محاربة كورونا (كوفيد19) بالأكاديم ...

 Sep 29, 2020    0    
كد مجموعة من الأساتذة  بالأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين بمراكش آسفي، أن التعليم عن بعد غير ...
occupy-wallst-graeber-dies.jpg

رحيل "منظر حركة " احتلوا وول ستريت

 Nov 06, 2020    0    
 رحيل منظر حركة " احتلوا وول ستريت" بقلم محمد سعدي  
FB_IMG_1601396282635.jpg

بين اذربيجان وارمينيا ...النفط والطاقة

 Sep 29, 2020    0    
بين أذربيدجان وأرمينيا ..
blacklivesmatter.jpg

مثقفون ومفكرون : من أجل أممية تقدمية فاعلة

 Jun 07, 2020    0    
ترجمه حماد بدوي 
suffer40jail2-1.jpg

التعذيب مازال قائما في المغرب

 Mar 25, 2021    0    
عزيز ادمين

قائمة مقاطع الفيديو

Driss Benali, un homme d’exception

26 Mar 2013 : 15:09 تعليقات: 0 مشاهدات: 
driss-benali.jpg
Yennayri
منشور من طرف Yennayri
[justify]Que dire d’autre que le regret de n’avoir jamais remercié l’homme durant son vivant. Driss Benali, décédé hier à l’âge de 69 ans, avait su se faire une place particulière et atypique dans le débat public marocain.

Driss Benali fut d’abord un survivant. Survivant à une époque marquée par [/HTML]
Que dire d’autre que le regret de n’avoir jamais remercié l’homme durant son vivant. Driss Benali, décédé hier à l’âge de 69 ans, avait su se faire une place particulière et atypique dans le débat public marocain.

Driss Benali fut d’abord un survivant. Survivant à une époque marquée par le naufrage des intellectuels marocains. Ainsi des terribles années 2000 qui ont vu tout ce que compte le Maroc d’élite se renier et se trahir, troquant ses convictions contre des maroquins et des strapontins. Il ne ruina pas son capital et laissa passer la crise. Ses prises de parole sont alors dirigées contre l’obsession du maintien des équilibres macroéconomiques érigée en ligne rouge héritée du plan d'ajustement structurel. Il dira et répétera que cette gestion budgétaire, inchangeable, ne constitue pas vision économique. Il dénoncera les privatisations et ceux qui « ont délibérément mis en faillite l'entreprise publique pour pouvoir la racheter par la suite, dans le cadre de la privatisation. »

Driss Benali avait une obsession. Celle de l’éducation qu’il n’aura de cesse de rappeler. En 2003, il dit : « Le problème qui s'est posé par la suite, au Maroc, c'est que l'élite du pays a trahi la masse, car elle n'a pas suivi cet élan populaire, c'est-à-dire celui de donner à l'éducation une place de choix dans la politique » . En 2012, il continue : « ce drame vécu par une partie de la population qui a cru, à tort, que le système éducatif de ce pays était à même de la mener vers une vie décente et vers une bonne intégration dans la société. ». Il aura passé des décennies à tirer la sonnette d’alarme sans jamais être écouté.

Sur la classe moyenne l’économiste a également beaucoup produit. Il appelait de ses vœux à l'émergence d'une classe moyenne instruite car « Il n’y a pas d’économie forte et moderne sans une classe moyenne consistante et grande. » . Il préconisait une méthode juste « à travers la fiscalité, à travers également une politique beaucoup plus ciblée vers cette catégorie sociale de manière à donner une dynamique économique» . Mais c’était compter sans l’économie de rente qui a tout chamboulé. Il dit : « L’économie de la rente a une double fonction : Elle permet, d’une part, aux dirigeants d’élargir leur pouvoir, d’étendre leurs bases sociales et de multiplier leur influence au sein de la société ; et, d’autre part, elle procure aux gens ‘’d’en-bas’’ la possibilité d’avoir accès à certains privilèges et de surmonter les obstacles qui se dressent devant leur mobilité sociale et les promotions qui vont avec. »

Ce sont-là quelques fondamentaux du professeur Benali qui depuis des années a alimenté le débat public par des prises de position et une production intellectuelle remarquables et de qualité. Dans un pays où les économistes excellent dans la rente du consulting auprès des organisations internationales et des pouvoirs publics, quand ils n’ont d’économistes que le qualificatif, Driss Benali faisait son métier constituant bien malgré lui une exception.

Arrivé le printemps arabe, il était déjà armé d’une indépendance d’esprit et d’une compétence incontestables. Il ne sera pas de ceux qui se positionneront au début du côté de la contestation avant de négocier leur défection contre quelques avantages. Comme il ne sera pas de ceux qui se réfugieront dans le silence et lâcheté. Il ne sera pas non plus de ceux qui se tairont de peur d’en dire trop ou de froisser des susceptibilités.

Car dans la rue le mouvement 20 février opérait un arbitrage aboutissant à l’explosion du taux de dépréciation de beaucoup de faux démocrates et autres intellectuels accommodants. Le « tri » opéré disqualifia beaucoup d’acteurs de la scène publique fourvoyés dans l’indignité. Driss Benali échappera à cette purge symbolique et aura été une belle découverte !
Dès le lendemain des manifestations il sera sans concession : « La rue demande des réformes, elle n'est pas au stade où on demande le changement de régime. Maintenant il appartient à l'autre côté de bien saisir le message et d'agir en conséquence. Après tout, vous savez bien ce qui arrive quand il n'y a pas de réforme. S'il n'y a pas de réforme, il y a autre chose, et je préfère ne pas en parler. » Il ne met pas de gants pour dénoncer « Ces personnages du vieux Makhzen, même s'ils sont déguisés en costumes modernes, ne doivent plus rester dans le décor, ni politique, ni économique. »

Il participa à plusieurs conférences pour dénoncer l’absolutisme, le dénie de liberté, l’économie de rente et la servitude à coup de privilèges. Avec une vivacité d’esprit, une aisance d'expression et une force d’argumentaire qui font de chaque prise de parole un moment instructif et agréable. Cet homme avait un don certain :

Driss Benali aurait pu être aussi un excellent ingénieur. Car il réussira là où absolument tout le monde a échoué : construire un pont intellectuel entre les jeunes contestataires et le monde économique. Il doit cela à une conjoncture presque anecdotique : à la faveur du printemps arabe le quotidien arabophone Al Massae commença à publier chaque samedi une chronique de Driss Benali, formidablement traduite par le journaliste Mohamed Bouhrid , et qui rendra la pensée de l’économiste accessible à une large audience arabophone. Les lecteurs découvriront un homme sans concession et qui chérit avant toute autre chose une discipline spécifique : Celle de nommer les choses. Albert Camus avait dit un jour « Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde ». En bien nommant les choses Driss Benali avait permis à beaucoup de jeune de découvrir le malheur du Maroc et l’origine de ses maux. On pourra encore lire ses chroniques du Maroc post 20 février où le professeur, expose, explique, vulgarise et prend position avec une pédagogie sans faille et un courage à toute épreuve. Il ne renoncera pas, il ne se reniera pas, il ne cédera pas… jusqu’à sa dernière chronique.

L’intelligence de Driss Benali avait été aussi son positionnement. Ni révolutionnaire, ni nihiliste, ni courtisan, ni intellectuel accommodant. Il était un homme libre, farouchement indépendant, tout en évitant la caricature. Un homme raisonné et raisonnable. La distance avec le pouvoir et ses hommes au lieu de la rupture. La quête d’une réforme réelle et globale au lieu des envolées révolutionnaires. La rationalité économique au service de la justice sociale au lieu des rêves impossibles. Là où beaucoup d’autres se sont déchirés entre la majorité des intellectuels affiliés au pouvoir et la minorité du front de refus, Driss Benali a su adopter un positionnement bien à lui qui a fait que sa voix, puissante et inflexible, fut écoutée et dans beaucoup de cercles appréhendée.

C’est ce qui fait que les funérailles de Driss Benali, qui se sont déroulées mardi à Rabat, ont rassemblé de différentes personnalités du paysage politique et social. Beaucoup de ceux qui lui ont témoigné de la compassion auraient été inspirés de suivre son exemple. Beaucoup d’entre eux représentaient ce qu’il n’a eu de cesse de dénoncer.

Peindre l’homme en héros serait ridicule. Mais Driss Benali fut assurément un homme d’une générosité intellectuelle extraordinaire et d’une indépendance et un courage certains. En cela, la disparition de cet homme d’exception laissera un immense vide dans un paysage politico-économique plus que jamais pauvre et sans valeur ajoutée.

Ecrit par Larbi.org
Tags: None

العلامات

Yennayri

0 تعليقات

antony-blinken-gty-jt-201123_1606166749745_hpMain_16x9_992.jpg

وزير الخارجية الأمريكي يصدم الموغريب بتصريح أ ...

 Jan 27, 2021    0    
صوت اليوم مجلس الشيوخ الامريكي بالقبول على تعيين انطوني بلينكن في منصب سكرتير الخارجية في إدارة ...
FB_IMG_1610242177004.jpg

مبعوث أممي يستعيد سنوات تعذيبه داخل السجون ال ...

 Jan 10, 2021    0    
 عبر تدوينة فايسبوكية استعاد المناضل اليساري السابق جمال بنعمر والمسشار الخاص السابق الامين الع ...
FB_IMG_1608676897553.jpg

الاعلان الرسمي المشترك بين أمريكا والمغرب واسرائيل

 Dec 22, 2020    0    
الرباط – في ما يلي النص الكامل للإعلان المشترك الذي وقعته اليوم الثلاثاء المملكة المغربية والول ...
FB_IMG_1593261278879.jpg

عمر الراضي : مارسنا الجنس رضائيا كراشدين وسأذ ...

 Jul 29, 2020    0    
بعدما قررت الدولة المغربية متابعة الصحافي عمر الراضي في حالة اعتقال بتهم غبية وسريالية اي اغتصا ...

أقصبي: تقرير لجنة النمودج التنموي مليء بالمحر ...

 May 31, 2021    1    
تقرير لجنة النموذج التنموي مليء بالمحرمات وبقي في حدود الخطوط الحمراء
120614706_3462004130514568_7707432065712450424_n.jpg

ملك المغرب يبرع عائلته بمنزل باريسي قيمته 80 مليار

 Oct 02, 2020    0    
إقتنى ملك المغرب محمد السادس مؤخرا إقامة فخمة في أحد أغلى الاحياء الباريسية بمبلغ 80 مليون يورو ...
200823251-e1462177049385.jpg

إحصائيات صادمة عن المغرب

 Aug 26, 2020    0    
أرقام صادمة كشفت عنها الندوة الرقمية المنظمة من قبل الشبيبة العاملة المغربية حول موضوع "الحماية ...
palaisroyal.jpg

بلومبيرغ : بسبب كوفيد 19 المغرب يغلق الهامش ا ...

 Jul 28, 2020    0    
المغرب ينقلب على الديمقراطية بسبب جائحة كورونا ، هكذا عنونت أحد اشهر الصحف الاقتصادية بأمريكا ب ...
zinebsaid.jpg

موازنة بين اللغة العربية الفصحى والعامية:الدا ...

 Apr 17, 2021    0    
بقلم : زينب سعيد *
received_410704366694043.jpeg.jpg

Jacob Cohen* : Une confession qui pèse .*Ecri ...

 Feb 02, 2021    0    
Entrevue réalisée par Dr.
Souadadnan.jpg

من حكايات الضاوية : غانمشي للمغرب نتزوج امرأة ...

 Dec 14, 2020    0    
من حكايات الضاوية 1
fb_img_1559681431895.jpg

وفاة الرايسة "خدوج تاحلوشت" : صوت الاباء والابداع

 Jun 04, 2019    0    
وفاة الرايسة "خدّوج تاحلوشت": صوت الإباء اللاذع
bunjorno.jpg

”صباح الخير ايها المهندسون“

 Mar 09, 2019    0    
زينب سعيد
aminacharki.jpg

"سورة كورونا" تلقي بشابة تونسية في السجن

 Jul 16, 2020    0    
 قضت المحكمة الابتدائية بتونس العاصمة بسجن المدونة التونسية آمنة الشرقي لستة اشهر واداء غرامة قدرها الفي دينار بتهمة الدعوة والتحريض على الكراهية بين الاديان والاجناس والسكان ولذلك على خلفية اعاد ...
palestine.jpeg.jpg

وزارة الداخلية المغربية تمنع مسيرة فلسطين

 May 19, 2021    0    
قررت السلطات المغربية منع المسيرة الشعبية المقرر تنظيمها بالعاصمة الرباط يوم الاحد 23 ماي الجار ...
tachertamsna.jpg

كوميساريا تامسنا تتستر على بوليسي عنف استادة ...

 Apr 23, 2021    0    
تعرضت الاستاة هدى جبيري لاعتداء عنيف بسوق قرية تامسنا من قبل بوليسي متعجرف بعدما رفضت الادعان ل ...

وتستمر فضائح مستشفى ابن رشد بالدار البيضاء

 Apr 06, 2021    0    
نصيب من الفضائح الصحية  يشهده المستشفى الجامعي ابن رشد بالدار البيضاء والغالب فيه هو «طرد المرض ...
orient-occident.png

ملامح الثقافة العربية في ايطاليا

 Jun 22, 2020    0    
بقلم عز الدين عناية
ecole-maroc-300x208.jpg

صرخة من أجل المدرسة العمومية

 Mar 09, 2019    0    
منصور عبد الرزاق
azdinannaya.jpg

مآلات الثقافة والمثقّفين , نحو سوسيولوجيا للخ ...

 Feb 27, 2019    0    
عز الدين عناية
 
nassermoha.jpg

ماوراء البرامج التنموية الملكية من تضليل ...

 May 31, 2021    0    
بقلم ناصر موحى
download.jpeg.jpg

العدالة بسرعتين

 Mar 19, 2021    0    
اسماعين يعقوبي
lahcen-amkran.jpg

موظفو الاكاديميات بين بنكيران والرمضاني

 Apr 06, 2021    0    
بقلم لحسن أمقران