FB_IMG_1612821107658.jpg

تفاصيل صادمة عن المصنع الذي اودى بحياة العشرا ...

 Feb 08, 2021    0    
علاقة بكارثة غرق مصنع للأقمشة بطنجة الموغرابية صباح اليوم والذي اودى بحياة العشرات من العمال وج ...
FB_IMG_1602899340126.jpg

استاذ جامعي يفضح : الشواهد الجامعية تباع وتشت ...

 Oct 17, 2020    0    
لا حديث الأمس و اليوم في جامعات و كليّات المغريب من شماله إلى جنوبه إلا على هاد السيد، عبد الكب ...
ahmedlakrimi.jpg

اختلالات في محاربة كورونا (كوفيد19) بالأكاديم ...

 Sep 29, 2020    0    
كد مجموعة من الأساتذة  بالأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين بمراكش آسفي، أن التعليم عن بعد غير ...
occupy-wallst-graeber-dies.jpg

رحيل "منظر حركة " احتلوا وول ستريت

 Nov 06, 2020    0    
 رحيل منظر حركة " احتلوا وول ستريت" بقلم محمد سعدي  
FB_IMG_1601396282635.jpg

بين اذربيجان وارمينيا ...النفط والطاقة

 Sep 29, 2020    0    
بين أذربيدجان وأرمينيا ..
blacklivesmatter.jpg

مثقفون ومفكرون : من أجل أممية تقدمية فاعلة

 Jun 07, 2020    0    
ترجمه حماد بدوي 
suffer40jail2-1.jpg

التعذيب مازال قائما في المغرب

 Mar 25, 2021    0    
عزيز ادمين

قائمة مقاطع الفيديو

L’enseignement au Maroc victime de la mauvaise gouvernance

04 Feb 2014 : 20:54 تعليقات: 0 مشاهدات: 
benseddik.jpg
Yennayri
منشور من طرف Yennayri
[justify]Par Ahmed Benseddik
L’immense pouvoir du bac moins 10
Le dernier rapport de l’UNESCO sur l’enseignement dans le monde vient nous rappeler ce que nous savons déjà : l’enseignement au Maroc est dans un état catastrophique. Sur 150 pays, le Maro[/HTML]
Par Ahmed Benseddik
L’immense pouvoir du bac moins 10
Le dernier rapport de l’UNESCO sur l’enseignement dans le monde vient nous rappeler ce que nous savons déjà : l’enseignement au Maroc est dans un état catastrophique. Sur 150 pays, le Maroc se trouve dans la catégorie de 21 pays ayant les pires systèmes éducatifs. C’est le résultat d’un crime contre la Nation et son avenir.

Cette performance s’ajoute aux autres classements de la honte que le Maroc collectionne, dans des domaines aussi variés que le développement humain (130ème en 2012) ou la liberté de la presse (136ème en 2012), et au dernier recul enregistré dans le domaine de la perception de la corruption (passage de la 88ème place à la 91ème place entre 2012 et 2013) ainsi que le recul de 7 places dans le classement de compétitivité élaboré par le World Economic Forum.

La mauvaise gouvernance est le point commun de ces tristes chiffres, qui sont corroborés par les rapports relatifs au respect des droits de l’Homme. Chacun constitue un miroir dans lequel nous pouvons admirer le vrai visage de notre pays dans le concert des nations, et voir à quel point le futur de nos enfants est incertain.

Les médias officiels, parce qu’au Maroc il n’y a pas de vrais médias publics, évitent comme d’habitude ce type de sujet. L’agence MAP et les chaines de TV demeurent hors zone.

La qualité des responsables est parmi les obstacles à l’amélioration du système éducatif. En novembre dernier, Lahcen Daoudi, ministre PJD de l’enseignement supérieur, a avoué devant le parlement, que « les rapports sécuritaires jouent un rôle décisif dans la nomination aux hauts postes à responsabilité ». C’est ainsi qu’un cadre particulièrement brillant mais pas assez obséquieux vis-à-vis des autorités, ne sera ni doyen de faculté, ni président d’université.

Compte tenu du niveau intellectuel au sein des appareils sécuritaires qui élaborent ces fameux rapports, il n’est pas étonnant qu’un mauvais bac moins 10 prive le pays entier des talents d’un bon bac plus 10. Voilà l’une des sordides facettes de ce crime contre la Nation.

Circulez, il n’y a rien à voir…


La pourriture et la corruption qui rongent l’univers sécuritaire au Maroc ont conduit l’été dernier à l’éclatement d’un scandale doublé d’une tragédie lorsqu’un policier de la petite ville de Machraa Belksiri, a tué trois de ses collègues. Vraisemblablement, un banal conflit sur fond d’affectation aux barrages policiers les plus « juteux » a tourné au drame, la localité se trouvant sur la route vers Ceuta et Tétouan, connues pour le commerce de la contrebande avec l’Espagne.

Malheureusement, lors du procès, le juge a refusé l’expertise médicale et la convocation de témoins. De son côté, la DGSN (la direction générale de la sûreté nationale) n’a pas informé l’opinion publique des résultats de son enquête promise. Alors que ce drame devait être l’occasion de disséquer en toute transparence les dysfonctionnements de la gouvernance de cet organe important, tout a été fait pour éviter de mettre le doigt sur le vrai mal.

Pendant ce temps, le Chef du Gouvernement, qui a oublié sa promesse de lutter contre la corruption, s’évertue à vanter les mérites des prières rogatoires à l’onction royale, alors que les dirigeants de l’instance centrale de lutte contre la corruption multiplient les missions à l’étranger et comptent les milliers de « miles » offerts par les compagnies aériennes.

En février 2013, le même ministre Daoudi a eu une belle occasion pour donner un coup de pied dans la fourmilière de la mal gouvernance de l’enseignement supérieur. En effet, l’incorrigible site Lakome avait révélé, preuves à l’appui, le scandale du plagiat dans le mémoire de Master de l’étudiant Khalid Fikri, obtenu en avril 2012 avec mention « très bien » à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Settat. Cet étudiant particulier, puisqu’il est garde du corps du roi, avait été, déclaré major de sa promotion. La cérémonie de remise des diplômes, couverte par la télévision publique, avait mobilisé le Wali de Settat, le directeur des ressources humaines de la DGSN et le directeur de l’Institut royal de police.

Au moins 60% du mémoire élaboré par Khalid Fikri a été « copié-collé », sans toujours citer les sources, certaines phrases sont même tronquées et incomplètes. Dans un premier temps, la faculté a promis une enquête et Daoudi avait déclaré que « cette enquête s’impose, nous devons rendre compte à la société ».

Une année après, la société attend toujours, le parlement n’attend rien, et le ministre, incapable d’aller au bout de sa logique, a montré qu’il a raté une occasion de se taire.

En principe, ces scandales sont autant d’opportunités d’évaluer les maux, de mettre à plat la cartographie des responsabilités en vue de prendre les mesures correctives, de sanctionner les auteurs des « wrongdoing » quel que soit leur rang hiérarchique ou leur proximité du centre du Pouvoir.

Vous avez dit engagement ?


Les classements scandaleux représentent des symptômes visibles des maladies du pays et devraient servir d’alerte aux gouvernants. D’ailleurs, le 13 février 2009, au Palais royal de Fès, l’Etat s’était publiquement et solennellement engagé dans ce sens, lors de la cérémonie de présentation du Pacte National pour l’Emergence Industrielle 2009-2015. Ce document, signé par 9 ministres, en plus de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) et le GPBM (Groupement Professionnel des Banques du Maroc) comporte 111 mesures concrètes, dont la 69ème située à la page 52, stipule :

« L’Etat s’engage à créer dans les meilleurs délais un comité Public-Privé, présidé par Monsieur le Premier Ministre. Ce comité sera chargé de :

• L’identification des besoins et le recueil des propositions de solutions opérationnelles ;

• La coordination et l’affectation des chantiers ;

• La supervision de l’avancement des chantiers et l’évaluation des résultats ;

• La mise en cohérence des projets existants ;

• La gestion proactive des classements internationaux ;

• La communication publique sur les réformes prévues, entamées et réalisées …. »

Est-ce que ce comité s’est réuni ? Combien de fois ? Quelles décisions et quelles mesures a-t-il prises pour honorer l’engagement d’assurer cette gestion proactive des classements internationaux ?

Le même document officiel met en évidence l’importance de l’enseignement dans son tout premier paragraphe, extrait du discours du roi le 30 juillet 2008 : « Aussi profonde qu’elle puisse être, la réforme institutionnelle ne peut aboutir que si elle est étayée par des réformes structurelles ou complémentaires qui devraient nous permettre de renforcer nos atouts économiques et sociaux, en donnant une nouvelle impulsion aux secteurs clés, notamment ceux de l’enseignement, de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, et du développement industriel »

Responsabilité


Aujourd’hui, la claque bien méritée que nous donne le rapport de l’UNESCO concerne ce premier secteur clé, et qui est LA clé des autres secteurs. Il a toujours été géré directement ou indirectement par les hommes du Palais royal, qu’ils soient ministres comme Ahmed Akhchichène ou Rachid Belmokhtar, ou conseillers du roi qui président le Conseil Supérieur de l’Enseignement, comme Feu Abdelaziz Meziane Belfqih ou actuellement Omar Azziman. Par conséquent, c’est le Palais qui endosse la plus grande responsabilité dans l’état calamiteux où se trouve notre système éducatif.

Or, aussi bien le roi que ses conseillers et ses ministres technocrates échappent à la règle de base de la bonne gouvernance et de la démocratie, à savoir la reddition des comptes. L’acte qui consiste à rendre des comptes suppose que le responsable politique se soumet périodiquement au jugement de ceux qui lui ont conféré la légitimité du Pouvoir.
Tags: None

العلامات

Yennayri

0 تعليقات

antony-blinken-gty-jt-201123_1606166749745_hpMain_16x9_992.jpg

وزير الخارجية الأمريكي يصدم الموغريب بتصريح أ ...

 Jan 27, 2021    0    
صوت اليوم مجلس الشيوخ الامريكي بالقبول على تعيين انطوني بلينكن في منصب سكرتير الخارجية في إدارة ...
FB_IMG_1610242177004.jpg

مبعوث أممي يستعيد سنوات تعذيبه داخل السجون ال ...

 Jan 10, 2021    0    
 عبر تدوينة فايسبوكية استعاد المناضل اليساري السابق جمال بنعمر والمسشار الخاص السابق الامين الع ...
FB_IMG_1608676897553.jpg

الاعلان الرسمي المشترك بين أمريكا والمغرب واسرائيل

 Dec 22, 2020    0    
الرباط – في ما يلي النص الكامل للإعلان المشترك الذي وقعته اليوم الثلاثاء المملكة المغربية والول ...
FB_IMG_1593261278879.jpg

عمر الراضي : مارسنا الجنس رضائيا كراشدين وسأذ ...

 Jul 29, 2020    0    
بعدما قررت الدولة المغربية متابعة الصحافي عمر الراضي في حالة اعتقال بتهم غبية وسريالية اي اغتصا ...

أقصبي: تقرير لجنة النمودج التنموي مليء بالمحر ...

 May 31, 2021    1    
تقرير لجنة النموذج التنموي مليء بالمحرمات وبقي في حدود الخطوط الحمراء
120614706_3462004130514568_7707432065712450424_n.jpg

ملك المغرب يبرع عائلته بمنزل باريسي قيمته 80 مليار

 Oct 02, 2020    0    
إقتنى ملك المغرب محمد السادس مؤخرا إقامة فخمة في أحد أغلى الاحياء الباريسية بمبلغ 80 مليون يورو ...
200823251-e1462177049385.jpg

إحصائيات صادمة عن المغرب

 Aug 26, 2020    0    
أرقام صادمة كشفت عنها الندوة الرقمية المنظمة من قبل الشبيبة العاملة المغربية حول موضوع "الحماية ...
palaisroyal.jpg

بلومبيرغ : بسبب كوفيد 19 المغرب يغلق الهامش ا ...

 Jul 28, 2020    0    
المغرب ينقلب على الديمقراطية بسبب جائحة كورونا ، هكذا عنونت أحد اشهر الصحف الاقتصادية بأمريكا ب ...
zinebsaid.jpg

موازنة بين اللغة العربية الفصحى والعامية:الدا ...

 Apr 17, 2021    0    
بقلم : زينب سعيد *
received_410704366694043.jpeg.jpg

Jacob Cohen* : Une confession qui pèse .*Ecri ...

 Feb 02, 2021    0    
Entrevue réalisée par Dr.
Souadadnan.jpg

من حكايات الضاوية : غانمشي للمغرب نتزوج امرأة ...

 Dec 14, 2020    0    
من حكايات الضاوية 1
fb_img_1559681431895.jpg

وفاة الرايسة "خدوج تاحلوشت" : صوت الاباء والابداع

 Jun 04, 2019    0    
وفاة الرايسة "خدّوج تاحلوشت": صوت الإباء اللاذع
bunjorno.jpg

”صباح الخير ايها المهندسون“

 Mar 09, 2019    0    
زينب سعيد
aminacharki.jpg

"سورة كورونا" تلقي بشابة تونسية في السجن

 Jul 16, 2020    0    
 قضت المحكمة الابتدائية بتونس العاصمة بسجن المدونة التونسية آمنة الشرقي لستة اشهر واداء غرامة قدرها الفي دينار بتهمة الدعوة والتحريض على الكراهية بين الاديان والاجناس والسكان ولذلك على خلفية اعاد ...
palestine.jpeg.jpg

وزارة الداخلية المغربية تمنع مسيرة فلسطين

 May 19, 2021    0    
قررت السلطات المغربية منع المسيرة الشعبية المقرر تنظيمها بالعاصمة الرباط يوم الاحد 23 ماي الجار ...
tachertamsna.jpg

كوميساريا تامسنا تتستر على بوليسي عنف استادة ...

 Apr 23, 2021    0    
تعرضت الاستاة هدى جبيري لاعتداء عنيف بسوق قرية تامسنا من قبل بوليسي متعجرف بعدما رفضت الادعان ل ...

وتستمر فضائح مستشفى ابن رشد بالدار البيضاء

 Apr 06, 2021    0    
نصيب من الفضائح الصحية  يشهده المستشفى الجامعي ابن رشد بالدار البيضاء والغالب فيه هو «طرد المرض ...
orient-occident.png

ملامح الثقافة العربية في ايطاليا

 Jun 22, 2020    0    
بقلم عز الدين عناية
ecole-maroc-300x208.jpg

صرخة من أجل المدرسة العمومية

 Mar 09, 2019    0    
منصور عبد الرزاق
azdinannaya.jpg

مآلات الثقافة والمثقّفين , نحو سوسيولوجيا للخ ...

 Feb 27, 2019    0    
عز الدين عناية
 
nassermoha.jpg

ماوراء البرامج التنموية الملكية من تضليل ...

 May 31, 2021    0    
بقلم ناصر موحى
download.jpeg.jpg

العدالة بسرعتين

 Mar 19, 2021    0    
اسماعين يعقوبي
lahcen-amkran.jpg

موظفو الاكاديميات بين بنكيران والرمضاني

 Apr 06, 2021    0    
بقلم لحسن أمقران